La bonne taille
La municpalité rappelle qu’en bordure des routes et chemins publics, les haies doivent être émondées et les arbres élagués, selon les prescriptions suivantes:
Emondage des haies :
Attention: Les haies de laurelles (Prunus laurocerasus) ne sont plus souhaitées, un plan cantonal vous accorde une subvention pour son remplacement. Renseignez-vous ici.
Elagage des arbres :
Les propriétaires fonciers et fermiers sont invités à exécuter ce travail le plus rapidement possible, dernier délai le 31 juillet de chaque année, faute de quoi ils seront dénoncés et cette tâche sera exécutée d’office et à leurs frais.
La municipalité peut toutefois accorder des délais différenciés en fonction de l’emplacement des haies et arbres dont il est question et de la gêne qu’ils peuvent occasionner. Les dispositions de la loi à ce sujet sont applicables toute l’année.
Le formulaire d'autorisation d'abattage d'arbre
Treycovagnes prend des mesures en faveur des énergies renouvelables
Sur le long terme, elles permettront à tous une meilleure qualité de vie.
Groupement forestier Champvent-Vuiteboeuf et Environs
La gestion des forêts des communes de Champvent, Mathod, Suscévaz, Chamblon, Montagny-près-Yverdon, Novalles, Orges, Valeyres-sous-Montagny, Treycovagnes, Vugelles-la-Mothe et Vuiteboeuf est assuré par ce groupement.
Adresse :
Route de Mathod 2
1443 Villars-sous-Champvent
Eau de boisson
L'eau potable distribuée par la commune de Treycovagnes provient de la SAGENORD (société anonyme de gestion des eaux du nord vaudois) dont les sources sont les suivantes :
L'eau transite à travers le réservoir de Chamblon. La commune de Treycovagnes la distribue ensuite à ses abonnés à travers le réseau communal.
Consulter le site de la SAGENORD
Epuration des eaux usées
Les eaux usées de la commune de Treycovagnes sont acheminées gravitairement jusqu'à la Station d'Epuration (STEP) d'Yverdon-les-Bains où elles entament un important parcours dans les installations de traitement. Ainsi, près de 11'000 m3 d'eaux usées sont brassés chaque jour à la STEP d'Yverdon-les-Bains.
Chenilles processionnaires du pin
Nous rappelons que si vous possédez des pins ou des cèdres atteints par les chenilles, vous êtes tenus de détruire les nids dès leur apparition, mais au plus tard jusqu’au 31 janvier de chaque année.
Les poils de chenilles possèdent des propriétés urticantes qui peuvent provoquer des troubles ou des réactions allergiques (œdèmes, démangeaisons, asthme, etc.). La seule lutte efficace est la lutte mécanique qui consiste à couper les nids au sécateur et à les détruire par le feu. Une information générale sur les chenilles processionnaires du pin et les moyens de destruction des nids est à disposition sur le site du Canton de Vaud.
Frelon asiatique
Lutte contre le frelon asiatique. Comment le repérer et que faire en cas de détection de nid : Flyer.
Chardons et cirses
Lutte obligatoire contre les chardons et cirses nuisibles à l'agriculture :
Reconnaître les chardons et cirses à la lutte obligatoire et confusions possibles avec les chardons et cirses réglementés.
Plantes exotiques envahissantes
Le Parc naturel régional Jura vaudois s'engage activement contre les plantes exotiques envahissantes en organisant des chantiers d'arrachage et en sensibilisant le grand public à cette problématique. Introduites par l'être humain, ces néophytes s'établissent dans la nature au détriment de la flore indigène. Elles causent des dommages à la nature, à l'économie mais également à la santé. Chacun peut contribuer à limiter leur propagation. Les reconnaitre et agir.